Un jour à Thionville

Ça y est! 4 ans que ma sœur vit sur Thionville et enfin je lui rends visite! Nous avons donc fait les touristes et visité la ville, après être allées récupérer un plan à l’Office de Tourisme. Le temps n’était pas au beau fixe mais au moins pas de canicule! Et croyez-le ou non (enfin si), mais même ma sœur n’avait pas encore tout vu! Heureusement que je suis venue! 😉

On commence sur la Place Anne Grommerch, autrefois appelée Place du Marché, le nom a été remplacé par le nom de l’ancienne mairesse en son hommage. Ce changement de nom ne plaît d’ailleurs pas à tout le monde car la place est très ancienne, des marchés et des foires s’y tiennent depuis le Moyen-âge, et l’ancien nom la représentait mieux. Il a plusieurs places ayant une histoire, par exemple la Place Claude Arnoult vous montrera le dernier Autel de la Patrie encore debout, le seul sur 36 000 à l’époque!

Le parcours vous fera voir 14 lieux immanquables de la ville, comme le Musée de la Tour aux Puces autrefois donjon, l’Église Saint-Maximin qui ne possède pas de clocher, le beffroi, mais aussi des rues célèbres comme la rue Brûlée où un incendie de trois jours a sévi. Mais je ne vais pas tout vous révéler!

Dans les rues il y a aussi de quoi ravir vos bambins avec des jeux géants peints sur les murs.

Après avoir fait notre tour, nous sommes allées direction les berges où se tient un évènement estival: les Rives en Fête. De nombreuses animations y ont lieu: déambulations, théâtre, concours etc. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’y assister, peut-être à cause du virus, de l’horaire ou de la légère pluie, il y a avait peu de monde et certains chapiteaux étaient fermés. On a acheté un sandwich à un stand et on a mangé au bord de la Moselle, au moins c’était paisible.

Pour repartir, nous avons traversé un très joli parc, le Parc Napoléon, très fleuri, tout comme la ville en général d’ailleurs. Sur ce point on ne peut nier que les plants de fleurs sont bien entretenus et variés, c’est vraiment joli.

En bref, je ne comprends vraiment pas les personnes qui vivent dans de beaux endroits et ne sont même pas au courant de ce qui s’y trouve! C’est fou, non? 😀

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.