4 jours à Antalya en Turquie: 2 avril – 6 avril 2014
Préparatifs
Ce soir j’ai lu le blog d’une fille qui est allée 5 mois à Antalya et j’ai beaucoup appris (Les Orteils au Soleil). D’après ce qu’elle raconte, ça ressemble beaucoup à Bogotá: vendeurs ambulants, cireurs de chaussures, piétons non prioritaires, pas de port de la ceinture, trottoirs abîmés, et gens accueillants! On va bien voir! Il paraît que leur accent anglais est très moche, aussi j’ai eu envie de découvrir les mots de base en turc, eh bah ça fait peur! Ça me rappelle beaucoup le maltais, les consonances arabes. Un lien pour apprendre le turc.
Sinon, Antalya a l’air vraiment très jolie!! J’ai hâte!
Arrivée
On est arrivés à 19h30, il faisait nuit. Il y a une heure de décalage. On passe la douane puis on cherche un bus pour aller au centre ville, d’où je dois appeler B., un Turc qui doit nous héberger. On trouve le bus à force de questions. On est à 13 km d’Antalya, mais on a bien mis une heure, le chauffeur nous a prévenu quand on y était. Pendant le trajet on découvre la ville mais de nuit. Ça ressemble vraiment à Bogotá. Une fois la, j’appelle B., et ne comprend rien. Un chauffeur de taxi nous propose de l’appeler pour nous, B. va arriver. Tout le monde est gentil! B. arrive avec son coloc T., on part avec eux, 20 min de marche pour se rendre compte qu’ici les véhicules sont prioritaires. On a discuté toute la soirée.
Ce matin, j’ai pu entendre le muezzin, un homme qui appelle à la prière par un chant arabe. (vidéo youtube Muezzin à Antalya)
Dans 1h30 on va rejoindre F., un gars qui va nous faire visiter et goûter des spécialités turques. Tout va bien!
Jeudi – Kaleiçi et bateau
Nous avons rejoint F. qui nous a fait faire un grand tour touristique. On a vu le plus gros: la vieille ville (Kaleiçi) et ses vendeurs, le port, on a fait un tour en bateau, vu un beau parc, le centre ville, des minarets, des statues, et mangé… un bon kebab turc bien sur! On a pris des tas de photos! Le tour en bateau de 30 minutes, on l’a payé seulement 10 Lires pour 3 soit 1€10 chacun, l’aubaine!
Bon sinon j’ai toujours l’impression d’être à Bogotá, on est allés dans le centre commercial MarkAntalya, identique au Palatino, même les trottoirs possèdent le même type de lignes en relief pour les aveugles. Bref, demain on va à la plage!
Vendredi – Balade au centre
J´avais lu que pour aller a la plage (Konyaalti) il faut prendre le tramway, donc on prend un ticket, et seulement après un gars nous dit que non, faut prendre le bus. Le soir B. nous a dit qu’en fait c’est un autre tramway. Mais comme on avait pris le ticket, on est montés et on a visité comme ça, une fois au bout, on a tout remonté a pied, puis retourné à la vieille ville, et pris d’autres photos. Prix du tramway: 3,5 Lires (soit 1€20).
Choses particulières d´ici:
– Des sites comme Youtube ou Twitter sont parfois bloqués.
– Dans les repas le thé est souvent inclus.
– Ici c’est pas bien cher. 1 Lire = 3 Euros. Dimanche ce sera shopping, souvenirs, cadeaux. Mais ne pas acheter dans les zones touristiques, aujourd’hui j’ai voulu acheter 40 timbres de collection: 30 euros, n’importe quoi (je m’y connais , 8 euros maxi).
– Il y a des portraits ou statues d’Atatürk partout (fondateur de la Turquie) et des drapeaux.
– Contrairement a ce qu’on pourrait imaginer, il y a peu de femmes voilées (disons 20%)
– Le muezzin appelle à la prière 5 fois par jour (par des chants religieux)
– Nos papis français se retrouvent pour jouer a la pétanque, ici c’est au backgammon dans les bars.
Samedi – Konyaalti
Selam! Nasisin? Iyi! Oui j´ai appris 3 mots en Turc alors j’étale ma science! (Salut! Ça va? bien!) Hier B. nous a accompagné sur la plage de Konyaalti. Une plage, mais pas de sable, que nenni, cette plage est couverte de galets. Il fait 20 degrés et les gens se baignent. Quant à moi j’ai pris un léger coup de soleil. Il y a une vraie plage de sable, Lara, mais à l’opposé.
Ensuite je voulais manger une spécialité turque mais pas un kebab, donc B. nous a fait goûté a un sandwich avec poulet qui s’appelle Tantuni. Épicé, mais pas trop, en tout cas pas comme celui du soir que je n´ai pas pu manger.
Le soir on est allés dans un bar avec B. et son coloc T., on a goûté la bière turque Efes. Une pinte: 3 Euros. Il y avait des concerts live, qui reprenaient tous types de chansons. A un moment ils décident de reprendre Zaz – Je veux, mais la nana ne prononçait pas tous les mots, ne sachant pas bien les paroles elle émettait des sons. A la fin de la chanson T. leur a dit qu’il y a une Française dans la salle, elle s’est sentie bête et s’est excusée pour la prononciation, mais je lui ai dit que c’était très bien (mytho!). Sinon ici ils sont très fans de Indila, chanteuse récente qui passe beaucoup en ce moment. On est rentrés vers 2h du mat’.
Dimanche – Shopping
On a passé l’après-midi à acheter des souvenirs et des cadeaux, et aussi des fringues, j’ai profité des bas prix pour me refaire une garde-robe.
Allez, quelques photos en vrac!
En résumé, une ville super jolie avec la mer et les montagnes autour, des habitants accueillants, du soleil, tout ce qu’il faut pour être heureux!
Oh la la mais que de bons souvenirs! Et si on y retournait?
2 réflexions sur « Turquie – Antalya »