Condensé de traditions de Noël dans le monde très bizarres! Les deux dernières vont vous étonner!
Japon
Tout le monde se précipite au KFC, il est même recommandé de réserver! Cela fait suite à une crise de la volaille au début des années 70 où on en trouvait qu’à KFC.
Suède ou Norvège
On fait des décorations avec des chèvres en paille (le Julbock), ce serait un culte envers Thor qui avait un traîneau tiré par deux chèvres.
Espagne
Ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants le 6 janvier, et non Papa Noël (même si la tradition se perd…). Les enfants pas sages reçoivent… du charbon! (en réalité une sucrerie ressemblant au charbon).
Dans une région espagnole, la Catalogne, ils installent le Le Tió de Nadal (bûche de Noël) aussi appelé Cagatío (tonton chieur!), une bûche de bois avec des pattes, un nez, des yeux et une bouche. Quelques jours avant Noël, les enfants lui donnent à manger, plus c’est bon, plus le « Tió » sera généreux. Puis les catalans se réunissent autour du Tió qu’ils frappent avec un bâton, sous les coups, le Cagatió « chie » de petits cadeaux!
Allemagne
Le matin de Noël, une décoration en forme de cornichon est cachée dans le sapin, le premier enfant qui la trouve a droit à un cadeau supplémentaire.
Deuxième tradition allemande: en plus du père Noël, vous risquez de croiser son homologue maléfique: le Krampus! Il punit les enfants pas sages, bien plus effrayant et intimidant que notre « gentil » Père Fouettard! Ce personnage existe aussi dans d’autres pays comme l’Autriche ou l’Australie.
Mexique
Vive les radis! A Oaxaca, on sculpte des radis pour en faire des crèches! Quel talent!
Italie
C’est une effrayante gentille sorcière au doux nom de La Befana qui apporte des bonbons ou cadeaux le 6 janvier.
Groënland
Au menu: de la baleine crue, et un oiseau (le kiviak) ayant macéré à l’intérieur d’un phoque enterré plusieurs mois ! Beurk!
Pays de Galle
Les Gallois paradent avec un crâne de jument au bout d’une perche pendant que d’autres villageois chantent des chansons traditionnelles effrayantes.
Alors laquelle est votre préférée? Vous en connaissez d’autres? N’hésitez pas à commenter!