En Espagne, la Toussaint a lieu le 1er novembre comme en France, et le jour est férié. La tradition est d’aller au cimetière pour rendre visite aux personnes aimées qui sont parties.
A l’entrée des cimetières, il y a des marchands de fleurs à qui les gens achètent des bouquets pour les déposer sur les tombes. La norme n’est pas le chrysanthème, les fleurs sont variées. Ce jour là les tombes ont été nettoyées par les familles quelques jours auparavant.
Pour la Toussaint, certains cimetières organisent des évènements, par exemple ils font venir des musiciens.
Les cimetières espagnols ne sont pas tout à fait comme en France, on y trouve de belles sculptures et la disposition est parfois différente. On trouve aussi de jolies phrases gravées très émouvantes.
Au nord de l’Espagne la tradition est de manger des marrons. Dans les rues certaines personnes les cuisent et les vendent. Les douceurs traditionnelles que les Espagnols mangent ce jour là sont les « buñuelos de viento » (pet-de-nonne), les « huesos de santo » et les « panellets ». Ils mangent aussi de la « gachas », une purée très épaisse faite avec de la farine et du sucre.
Les familles se réunissent et les anciens racontent des histoires terrifiantes aux enfants! Dans de nombreuses maison des bougies sont allumées toute la nuit (appelées « mariposas »: papillons); pour que les âmes trouvent leur chemin en suivant la lumière ( un peu comme la fête des Morts au Mexique).
Depuis quelques années les Espagnols fêtent aussi Halloween le 31 octobre. Les gens se déguisent et font la fête. Les restaurants et boutiques sont décorés. Les écoles organisent des activités spéciales pour les enfants.
Alors vous préférez la Toussaint espagnole ou française?