La Minute Culture! En ce 6 décembre, nous fêtons la Saint-Nicolas. Une fête encore plus importante dans le Grand Est, mais aussi en Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas ou encore en Suisse.
L’évêque Nicolas de Myre, est né au IIIe siècle en Turquie. Il est considéré par certains comme l’ancêtre du Père Noël.
Il est vu comme le protecteur des enfants. Selon la légende, il en aurait ressuscité trois, assassinés par un boucher avant d’en faire du petit salé. Il est aussi le saint patron des hommes célibataires. Lorsqu’un homme a dépassé l’âge de 30 ans sans être marié, on dit qu’il « porte la crosse de saint Nicolas. »
Saint-Nicolas apporte des friandises aux enfants s’étant bien comportés tandis que son double maléfique, le Père Fouettard, porte un fouet ou équivalent destiné à menacer les enfants pas sages!
En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s’appelle « mannele » dans le Bas-Rhin et « mannala » dans le Haut-Rhin. Et chez nous en Franche-Comté, savez-vous comment on l’appelle? Le Jean Bonhomme!
Quand même, avant d’apprendre d’autres langues étrangères, on pourrait se mettre d’accord sur les termes utilisés dans nos régions pour parler d’une même chose, vous ne croyez pas?