Les îles d’Aran sont constituées de trois îles: Inis Oírr la petite, Inis Meáin et la plus grande Inis Mór. Pour s’y rendre il faut prendre le bateau sur 18 kilomètres depuis la baie de la ville de Galway.
Inis Mór est une ancienne terre couverte de surfaces calcaires au dessus de falaises. Sur cette île il y a des forts qui s’appelle Dún Aonghasa, Dún Duchathair qui date de l’Antiquité et Dún Eoghanachta. C’est une île où les champs sont délimités par des murets de pierres et qui possède des chemins étroits pour se déplacer. Je me souviens d’ailleurs qu’on avait payé un gars en minivan pour faire un tour, minivan qui ne passait pas toujours et ne se serrait pas si on en croisait un autre. C’était une vraie aventure! Sur l’île on trouve une cinquantaine de monuments, des ruines, mais aussi de petits restaurants et des bars avec de la musique traditionnelle, des hôtels ou des auberges. C’est l’île la plus touristique des trois.
Inis Oírr est la plus petite des trois îles et se trouve à 60 mètres au dessus de la mer. Elle est aussi faite de calcaire. Elle possède une très jolie plage. De nombreux ruisseaux coulent sous terre et apparaissent en surface. Il y a des puits et des sources dont Tobar Éinne qui aurait des pouvoirs de guérison.
Inis Meáin est l’île la moins connue des trois, elle est plus tranquille. Comme Iris Mór elle est faite de calcaire, possède de petits chemins et des murs de pierres. On y trouve des aménagements tels que hôtels, restaurants, bars, boutiques d’artisaneries, écoles de langue ou encore centres de plongée.
Ce sont les îles possédant le plus de murets au monde. Je me souviens qu’en partant, nous avions décidé d’un commun accord que le mot pour résumer ce jour serait « caillou« .
Alors, dites-moi pas que ça vous tente pas?
Han ça donne carrément trop envie !
En voyant ton blog j’ai décidé de retenter l’aventure ! Si tu as des conseils je suis preneuse :p