C’est un grand musée à côté de Barcelone consacré à Salvador Dali, célèbre peintre espagnol. On y voit ses premières expériences artistiques et ses créations surréalistes jusqu’à ses dernières œuvres. Le musée à été inauguré en 1974. Aujourd’hui il s’appelle le théâtre-musée.
Quand on entre dans le musée, c’est comme si on entrait dans un monde captivant et unique.
A Figueres, ses œuvres les plus remarquables sont Port Alguer, le Spectre du sex appeal, Autoportrait mou avec bacon frit, Poésie d’Amérique-les athlètes cosmiques, Galarina, La corbeille à pain, Leda atomique, Galatea des Sphères.
Toujours à Figueres, juste à côté du musée, il y a Dali-Joies, une exposition de 39 bijoux originaux exposés avec des dessins et des peintures, un endroit conçu par Dali.
Aussi, à Portlligat, se trouve la Maison-Musée Salvador Dali, c’est le village où Dali a passé de longs séjours pendant sa jeunesse. La maison est composée de baraques de pêcheurs que Dali et sa femme Gala restructurèrent en leur donnant la forme d’un labyrinthe. On y trouve également l’atelier du peintre, la bibliothèque, les salles où il menait sa vie privée, et la zone du jardin et de la piscine.
Horaires
Pour s’y rendre, sachez que le musée à Figueres + Dali-Joies ouvrent:
Janvier à juin + septembre à novembre: 10h30 – 17h15
Juillet et août: 9h – 19h15
La Maison-Musée à Portlligat :