La Castañada – Toussaint Catalane

Saviez-vous qu’en Catalogne Espagne– il existe une fête typique pour la Toussaint? La Castañada! Ce jour là, les Catalans ont une coutume pour honorer et se souvenir de ceux qui ne sont plus là.

La Castañada remonte au 18ème siècle. Pendant les banquets funéraires, les Espagnols ne mangeaient que des légumes secs, fruits secs et petits pains, et préparaient des « panellets« . Ce sont des gâteaux composés de massepain: à base de sucre, amandes, œuf et citron, puis recouverts de pignons. Les panellets bénéficient depuis le 2 octobre 2008 de l’appellation européenne « spécialité traditionnelle garantie« .

La légende dit que durant la nuit de la Toussaint, les « castañeros » (marchands de châtaignes) faisaient sonner les cloches toute la nuit, et pour tenir, les paysans leur offrait des châtaignes grillées et panellets pour avoir de la force et supporter le froid. Tout en grillant les châtaignes, le peuple se réunissait pour prier.

Pour célébrer cette fête populaire, on prépare un grand feu. Avec les braises, on grille les châtaignes dans un plat métallique rond avec des trous. De nos jours, on utilise de plus en plus le four qui est plus pratique. Une fois grillées, on les savoure, avec des patates douces. L’après-midi, on prépare quelques panellets, que l’on déguste avec un vin doux qui s’appelle le Moscatell, ou encore du mistela, du vi de missa ou du vi ranci.

Aujourd’hui, le personnage de la Castañera fait partie du folklore catalan. On trouve beaucoup de références dans la culture populaire de la Catalogne. Selon la légende, elle va chaque année chercher les châtaignes dans les bois avant de les vendre dans la ville. Elle est habituellement accompagnée d’un géant qui l’aide en secouant les arbres. On la représente comme une femme âgée avec un foulard sur la tête.

Et pour tout savoir sur le déroulement de la Toussaint traditionnelle en Espagne, cliquez!

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.