Cet été, nous cherchions une randonnée ombragée et notre regard s’est porté sur celle-ci: la côte de Champvermol. Une boucle de 9 kilomètres au départ du Théâtre Gallo-Romain de Mandeure (Doubs), classé monument historique en 1964.
Il y a plusieurs circuits possibles, nous avons choisi le jaune qui dit 10km (mais 9 en réalité). Tout est balisé, impossible de se tromper. A condition de trouver le départ, il faut bien passer à côté de la petite maisonnette « maison des archéologues » et longer les arbres jusqu’à un chemin à gauche qui monte vers la chapelle.
Ensuite on passe par un chemin entre des champs en plein cagnard, on rejoint une route goudronnée et on s’engouffre dans la forêt. A un moment donné on passe vers un lieu de décollage de parapentes, on en a d’ailleurs aperçu un, le rêve!
On grimpe, on grimpe, et là, la récompense: depuis le belvédère une magnifique vue sur Mandeure et sa voisine Mathay. Puis on redescend et on finit longeant le Doubs. Juste un conseil: mettez de l’anti-moustiques!
D’autres idées de randonnées dans le coin sur mon blog!