Un après-midi à Nancy

Nan! Si! (blague de gosse) 😀 Cet été, nous sommes partis en famille visiter Nancy juste une journée. Nous avons pu voir la Place Stanislas, le parc de la Pépinière et la Villa Majorelle.

Place Stanislas: là où tout Nancy se croise

Direction l’endroit le plus célèbre de Nancy: la place Stanislas. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1983, à l’origine elle accueillait une statue de Louis XV, détruite à la Révolution, remplacée par l’actuelle de Stanislas. D’après ce que j’avais vu à la télé, je m’imaginais une place plus grande, mais c’est sûrement parce qu’il y avait des terrasses installées sur tout le pourtour. Ce qui ne l’empêche pas de l’être! Elle est quand même super sympa, la statue est impressionnante, les dorures, l’architecture des bâtiments autour, les gargouilles… Super!

Villa Majorelle: art nouveau au cœur de Nancy

Ensuite nous avions réservé une visite à la Villa Majorelle. Louis Majorelle, un artiste décorateur, a fait construire cette villa entre 1901 et 1902, de style Art Nouveau. Vraiment original, j’ai adoré les motifs sur les vitres notamment, et ses formes arrondies.

Après la visite, nous sommes retournés à la place Stanislas pour accéder au parc de la Pépinière derrière, et, surprise, on est accueillis par des gendarmes qui nous demandent de ne pas aller vers la statue car il y a un tournage télévisé. Sur le coup j’imagine une série télé, puis en regardant je m’aperçois qu’il y a 5 personnes: deux cameramen, une personne habillée en bleu, une autre en rouge et… Cyril Féraud! Ils étaient en train de tourner un épisode de la Carte aux Trésors.

Parc de la Pépinière: le poumon de la ville

Ensuite on est allés nous balader dans le parc. Il est très grand, 21 hectares. Des zones de verdure faites d’arbres et de fleurs, des jeux pour les enfants, des terrains de sport, des animaux, il y a de quoi faire! J’aurais adoré y passer mes journées si j’avais pu étudier là-bas (j’ai failli).

Et voilà une nouvelle bonne journée qui s’achève! Et le fait de nous déplacer à pied nous a permis de découvrir d’autres points d’intérêt: l’Église Saint-Léon, la statue de Jeanne d’Arc et la basilique Saint Epvre.

Vous voulez en voir plus? Il a plusieurs itinéraires possibles en suivant ces symboles encrés dans le sol. Nous y retournerons sûrement un jour pour les faire.

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Une réflexion sur « Un après-midi à Nancy »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.