Ces jours-ci, il y a eu pas mal de reportages sur la Colombie. Suite au programme « Colombie, l’Eldorado » de Faut pas rêver, deux semaines plus tard Échappées Belles à suivi le mouvement et a réalisé le reportage : « Aux sources de la Colombie ». Sans parler d’Un œil sur la planète qui a diffusé un programme sur « Les nouveaux eldorados », dont fait partie la Colombie.
Dans le reportage d’Echappées Belles, on découvre Carthagène, le parc Tayrona, la feria de Cali, le désert de Tatacoa, San Agustin, la Sierra Nevada, Santa Marta, ou encore des danses traditionnelles.
On y apprend que la Cumbia qui est danse traditionnelle des Caraïbes se danse ainsi : la femme est au centre, et l’homme lui tourne autour, au début la femme le rejette puis finalement décide de se laisser faire. Il y a plusieurs manières de danser la cumbia. Les vêtements portés sont amples pour cacher les formes.
La champeta est un style musical né d’une fusion entre la musique africaine et les sonorités caribéennes, bien représenté par Charles King.
El islote, c’est une île ou la densité de population est la plus grande au monde. L’île attire notamment grâce à ses eaux poissonneuses.
Dans le reportage on nous raconte aussi que les Colombiens s’intéressent peu à l’environnement car la nature est si abondante chez eux qu’ils ne se rendent pas compte de son importance.
En fait beaucoup de sujets sont abordés, mais peut-être trop rapidement.
L’émission « Les nouveaux eldorados » quant à elle nous dit que la Colombie est considérée comme l’un des pays les plus prometteurs d’Amérique latine et qu’elle doit même bientôt intégrer l’OCDE, le club des pays les plus riches. Aujourd’hui, Coca-Cola, SEB ou Renault y sont implantés et 3 millions de touristes s’y pressent à l’année.
Mais c’est déjà un grand pas pour le pays. En même temps la Colombie est si variée ne serait-ce qu’en paysages que deux heures de reportage n’auraient pas suffi. Il aurait été intéressant de se parler un peu plus de Bogotá, qui est quand même la capitale ! Et cesser les gros stéréotypes du style : Cali/salsa, Medellín/pauvreté. Il n’y a pas que ça.
Certains résumeront ainsi : la cupidité des pays occidentaux abîme les pays comme la Colombie. Et comme le reportage le dit si bien : la Colombie aujourd’hui est une grande puissance à son échelle. Ouvrons les yeux et notre esprit ! En tout cas je suis heureuse de voir pas un ni deux mais bien trois reportages diffusés sur des chaînes connues et disponibles au grand public en à peine un mois. Y a du progrès !
(article disponible sur See Colombia Travel: https://seecolombia.travel/blog/2013/11/reportage-aux-sources-de-la-colombie/ je précise que c’est moi qui l’ai écrit)