Cette année, nous sommes allés cinq jours… à Grenoble (je vois que vous suivez!). Avant de partir j’ai désespérément cherché un programme tout fait que nous n’aurions qu’à suivre pour visiter la ville et alentours, sans succès. J’ai donc organisé moi-même un petit circuit, validé par toute la famille, je le partage donc avec vous. Je détaillerai chaque étape dans d’autres articles.
Jour 1: Grenoble
Nous sommes descendus à pied au centre de Grenoble, en passant par le Mont Jalla et le fameux Fort de la Bastille. Nous avons pris le téléphérique pour rejoindre le centre, avons fait un tour de petit train touristique de 45 minutes, puis nous avons suivi le circuit touristique proposé par l’Office de Tourisme à pied. Nous sommes remontés à l’appartement à pied, rêvant d’un taxi, bus ou voiture de location pour nous ramener tellement on en pouvait plus! Mais on est courageux! Total 24 000 pas selon mon podomètre, soit 14 kilomètres environ! Mon article sur la ville de Grenoble ici.
Jour 2: Domaine de Vizille + shopping à Grenoble
Nous avons pris la voiture pour nous rendre à Vizille où se trouvent un château et un parc. Le site est vraiment magnifique! Le parc est très grand, plantes et animaux se côtoient, et le château abrite le Musée de la Révolution Française, gratuit. En fin d’après-midi nous sommes retournés à Grenoble pour acheter des souvenirs.
Lien vers mon article détaillé: Domaine de Vizille
Jour 3: Jardin des Fontaines Pétrifiantes + Jardin Ferroviaire + Sassenage
Nous sommes allés à 50 minutes de là, au Jardin des Fontaines Pétrifiantes. Un jardin vraiment sublime, avec des cascades, de la nature à foison comme on aime, et des objets rigolos. Pourquoi ce nom? Vous le saurez dans mon article détaillé que voici: Fontaines Pétrifiantes.
A 5 minutes en voiture se trouve un autre jardin complètement différent, le Jardin Ferroviaire, un parc reproduisant des scènes de vie animées en miniature. Un jeu avec une liste de personnages à chercher et des références à de nombreux films vous occupera un bon moment! Ça m’a rappelé ma visite du village miniature de Torquay en Angleterre!
Article: Jardin Ferroviaire.
L’après-midi, la canicule nous a mené à Sassenage, où se trouvent des gorges et des cascades magnifiques. La balade dure une heure et est ombragée, c’est très agréable.
Article: les Gorges du Furon
Jour 4: randonnée au Mont Rachais
Ce jour-ci, nous sommes montés au Mont Rachais à 1040 mètres d’altitude. Notre ami Google nous indiquait que le trajet durait 1h aller donc 2h en tout. Quel blagueur ce Google! La montée était rude, très rude, encore plus pour des débutants! Au total on a mis 4 heures (3 heures de marche et 1 heure de pauses mises bout à bout). 9 kilomètres en
tout, mais très difficile! Mais le jeu en valait la chandelle! La vue était splendide!
Article: le Mont Rachais
Jour 5: retour avec escale au lac de Paladru
Pour le retour, nous nous sommes arrêtés une heure au lac de Paladru, 5ème plus grand lac naturel de France. On a marché un petit peu jusqu’au « Bois d’Amour », une partie ombragée qui longe le lac, puis nous sommes repartis. Vraiment joli!
Au total, j’ai calculé, nous aurons marché 47 kilomètres! Pas mal pour des débutants! Et rien de tel qu’un bon bol d’air à la montagne! J’espère que notre circuit pourra profiter à d’autres. Je vais dès à présent détailler chaque jour dans d’autres articles avec plus de photos.
N’hésitez-pas à me dire ce que vous en pensez!
A chaque fois que je passer à Grenoble pour aller dans les Alpes je me demande à quoi ressemble la ville et ce qu’il y a de chouette à visiter; j’ai ma réponse 🙂