Vous êtes à Malte et ne savez pas quoi emmenez en France? Vous ne savez pas quoi offrir à votre mère, père, amis ou encore belle-mère (quoique)?
Ci-dessous voici des idées de souvenirs typiques à acheter avec une description et photos: la croix de Malte, l’œil, la déesse-mère (Fat Lady: grosse Dame), la verrerie de Mdina, le miel au thym de Gozo, et des boissons typiques.
La croix de Malte
C’est la croix des armes de Malte qui devint l’emblème des chevaliers de Malte lorsque ces derniers prirent ce nom, après que Charles Quint leur eût cédé I’île en 1530. C’est une croix à branches égales évasées, dont les extrémités sont en queue d’aronde.
Œil
C’est l’œil d’Osiris ou de Horus que l’on retrouve sur les bateaux de pèche Maltais, les luzzu (cf article précédént sur la culture maltaise)
La déesse mère
La Deesse Mère ou Fat Lady (grosse Dame) représente la fertilité. Plusieurs statues ont été retrouvées dans des temples, souvent sans tête, elles étaient asexuées jusqu’à ce qu’on leur rajoute la tête.
La verrerie
(de Mdina): Souffler le verre est une spécialité de Malte.
Le miel
Le miel au thym sauvage de Malte (Gozo), une saveur unique!
Le Kinnie
Sinon, vous pouvez acheter du Kinnie, la boisson locale, amère à l’orange et aux herbes aromatiques. C’est un peu comme du Schweppes. Personnellement je n’ai pas accroché, c’est amer, ça manque de sucre (mais je n’aime pas le Schweppes donc…)
La Cisk
Il s’agit de la bière locale, la Cisk! Pas mauvaise et bon marché!