On dit Malte, on dit Malte, mais Malte, c’est tout un archipel, dont la plus grande île s’appelle Malte. Et les autres alors? Et bien il y a Comino, Manoel, Cominotto, Filfla, les deux îles de Saint-Paul… et la deuxième île la plus grande, c’est Gozo! Une île bien plus rurale que Malte qui cache bien des trésors.
Les premiers habitants de l’archipel se seraient installés à Gozo en 3600 avant JC. L’île est plus petite, plus silencieuse et plus verte que Malte. Elle possède les fameux temples de Ggantija, un des lieux les plus importants du monde archéologique: ses mégalithes sont si grands que les habitants de l’île croyaient qu’ils avaient été construits par des géants.
Il y a moult merveilles naturelles, comme la Fenêtre d’Azur (Azure Window), une falaise avec une « fenêtre » qui a été creusée par l’érosion de l’eau (mise à jour: elle n’existe plus, l’érosion a eu raison d’elle). La « Mer Intérieure » à droite de la Fenêtre d’Azur est un lagon naturel, populaire chez les nageurs et plongeurs. Il y a aussi la plage de sable rouge Ramla l-Hamra. Vous y verrez aussi des rizières creusées dans la roche.
La capitale de Gozo, Victoria, renferme une citadelle avec une magnifique cathédrale baroque. Ou encore la cathédrale de Ta’Pinu qui est très connue des pèlerins et aurait fait des miracles, notre Lourdes à nous quoi!
Des légendes également avec la grotte de Calypso, où Ulysse aurait été prisonnier de l’amour de la nymphe Calypso pendant sept ans. Sans parler de la cuisine typique de Gozo, avec leur pizza au formage de chèvre, ou encore leur miel.
Cet article est infini! Mais je vais m’arrêter là, en espérant vous avoir convaincu de vous rendre sur la petite Gozo qui pour sûr fera chavirer votre cœur!
Une réflexion sur « Gozo, la petite sœur de Malte »