« C’est bien beau de voyager, mais ta retraite, tu y penses? »
Comme je déteste cette question! J’ai presque 25 ans, et je ne cotise pas pour ma retraite. Qu’est-ce que je vais devenir? Je vais devoir travailler jusqu’à mes 70 ans?
Et alors!
Moi, j’aurai profité de ma jeunesse! Je ne veux pas arriver à 60 ans, et que mes petits-enfants me demandent:
« -Mamie, t’as fait quoi dans ta vie?
– Eh bien à 18 ans j’ai trouvé un travail et je n’ai jamais arrêté. »
NON! Moi je veux pouvoir leur dire: « j’ai voyagé, j’ai visité le monde, j’ai rencontré des gens de toutes parts et découvert des cultures fantastiques« . Les faire rêver.
Ma voisine, la soixantaine m’a raconté qu’elle a commencé à travailler à 18 ans, et qu’aujourd’hui elle reçoit 500 euros de retraite par mois. Elle me comprend et me soutient!
Et puis, c’est quand même mieux de voyager quand tu as la vingtaine, que tu es en forme, un peu fou, que d’avoir 60 ans, mal au dos, être fatigué, ne pas pouvoir profiter à fond, ne pas supporter le changement à cause d’éventuels problèmes de cœur. Et puis on ne sait jamais comment on va être, voire même, si on va être (oui il faut y penser, on est pas à l’abri d’un accident).
Je préfère voyager maintenant, et travailler jusqu’à mes 70 ans ou plus, après tout je n’aurai que ça à faire. Et avoir de beaux souvenirs et de belles images dans la tête… Je cotiserai plus tard!
Vous comprenez?